Forum Eerste Wereldoorlog Forum Index Forum Eerste Wereldoorlog
Hét WO1-forum voor Nederland en Vlaanderen

FAQFAQ   ZoekenZoeken   GebruikerslijstGebruikerslijst   WikiWiki   RegistreerRegistreer 
 ProfielProfiel   Log in om je privé berichten te bekijkenLog in om je privé berichten te bekijken   InloggenInloggen   Actieve TopicsActieve Topics 

Alsace Archéologie : pillage sur les sites de la Grande Guer

Plaats nieuw bericht   Plaats Reactie    Forum Eerste Wereldoorlog Forum Index -> Overige oorlogstonelen in Frankrijk Actieve Topics
Vorige onderwerp :: Volgende onderwerp  
Auteur Bericht
Yvonne
Admin

BerichtGeplaatst: 25 Aug 2010 19:25    Onderwerp: Alsace Archéologie : pillage sur les sites de la Grande Guer Reageer met quote

Alsace
Archéologie : pillage sur les sites de la Grande Guerre

Les vestiges de la Première Guerre mondiale sont de plus en plus la cible de pilleurs. En cause, internet, qui permet un trafic lucratif.

Hartmannswillerkopf, Linge, Tête des Faux, Sainte-Marie-aux-Mines, autant de noms connus pour les historiens de la Première Guerre mondiale en Alsace, mais aussi pour les pilleurs.

Il y a quelques semaines, le député de Ribeauvillé-Sainte-Marie-aux-Mines, Jean-Louis Christ, a en effet tiré la sonnette d’alarme auprès du ministère de la Culture : le pillage de ces sites devient de plus en plus problématique. « Les gens viennent avec des détecteurs de métaux et fouillent la terre ; nous avons aussi le cas chez nous dans les châteaux. »

« Le pillage a toujours existé, mais il s’est intensifié avec internet, constate Jacques Horter, historien et fondateur de Megga (Mémoire européenne de la Grande Guerre en Alsace). Les blogs, les sites de vente se multiplient, c’est un véritable business. »

On trouve sur le net aussi bien des amateurs que des bandes organisées avec guetteurs, détecteurs de métaux de plus en plus sophistiqués…

On entre dans le domaine du crime organisé
« Ils peuvent être parfois dangereux, précisent Olivier Kayser et Michaël Landolt, archéologues respectivement à la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) et au Pair (Pôle archéologique interdépartemental rhénan). En Belgique, on en a trouvé qui étaient armés. On entre dans le domaine du crime organisé, comme pour le trafic d’œuvres d’art. Car le militaria est très lucratif. »

Les pilleurs n’hésitent pas à violer des sépultures pour trouver des plaques d’identification, des boucles de ceinture… Le cas s’est produit en juin dernier à Sainte-Croix-aux-Mines : 17 sépultures ont été pillées, le maire a porté plainte.

« En s’accaparant la plaque d’identification, on prive la personne de sa mémoire », s’indigne Olivier Kayser.

Sans compter que ces fouilles sauvages sont dangereuses en elles-mêmes. « Au Violu, 10 000 à 15 000 obus étaient tirés chaque jour et 15 à 20 % n’explosaient pas, rappelle Jacques Horter. Or, plus les années passent, plus ils sont instables. »

Que faire ? Des formations pour les gendarmes ou les agents de l’ONF au repérage des sites de fouilles peuvent être une solution, ainsi que la confiscation des collections illégales.

Mais il est clair que le pillage ne pourra être éradiqué, les vestiges étant dispersés dans la forêt. Pour les deux archéologues, la meilleure prévention est la sensibilisation, « pour que les locaux prennent conscience de l’importance de ce patrimoine et aient envie de le préserver. »

Car nombre de pilleurs sont aussi des adolescents passionnés. Qui sait si, bien pilotés, ils ne deviendront pas les historiens et archéologues de demain ?

Françoise Marissal
(c) http://www.lalsace.fr/fr/sorties/aujourdhui/article/3650579/Archeologie-pillage-sur-les-sites-de-la-Grande-Guerre.html

https://twitter.com/ForumWO1
Naar boven
Bekijk gebruikers profiel Stuur privé bericht Verstuur mail Bekijk de homepage
Berichten van afgelopen:   
Plaats nieuw bericht   Plaats Reactie    Forum Eerste Wereldoorlog Forum Index -> Overige oorlogstonelen in Frankrijk Tijden zijn in GMT + 1 uur
Pagina 1 van 1

Ga naar: