Forum Eerste Wereldoorlog Forum Index Forum Eerste Wereldoorlog
Hét WO1-forum voor Nederland en Vlaanderen

FAQFAQ   ZoekenZoeken   GebruikerslijstGebruikerslijst   WikiWiki   RegistreerRegistreer 
 ProfielProfiel   Log in om je privé berichten te bekijkenLog in om je privé berichten te bekijken   InloggenInloggen   Actieve TopicsActieve Topics 

Des graffitis canadiens dans la pierre de l'église Saint-Mar

Plaats nieuw bericht   Plaats Reactie    Forum Eerste Wereldoorlog Forum Index -> Overige oorlogstonelen in Frankrijk Actieve Topics
Vorige onderwerp :: Volgende onderwerp  
Auteur Bericht
Yvonne
Admin

BerichtGeplaatst: 11 Aug 2010 21:39    Onderwerp: Des graffitis canadiens dans la pierre de l'église Saint-Mar Reageer met quote

Des graffitis canadiens dans la pierre de l'église Saint-Martin

La Grande Guerre a amené en Artois des hommes du monde entier. ...

À Bouvigny-Boyeffles, le château servait de camp et d'hôpital pendant les combats. Il a d'abord abrité des soldats français puis britaniques.

Pour conjurer la mort qu'ils côtoyaient tous les jours, les militaires canadiens ont gravé dans les pierres du village des graffitis. Quelques bâtiments annexes et le mur d'enceinte du collège Saint-François ont conservé ces traces du passé qui figurent aussi sur les murs extérieurs de l'église Saint-Martin, du presbytère et sur quelques granges du village.

« J. Bradley », 61e artillerie canadienne Victoria, a été gravé le 8 octobre 1917. En donnant des indications précises sur le nom, le bataillon et la localisation en Artois, les graffitis font revivre leurs auteurs. Ils révèlent surtout la grande détresse morale de ces hommes qui ont parcouru des milliers de kilomètres pour venir ici.

Quatre ans sans avoir de permission avec, pour seul lien avec leurs proches, l'espoir de recevoir un courrier. Lequel mettait trois semaines à être acheminé. La plupart des soldats se sont engagés car ils n'avaient pas de travail.

Certains graffitis sont très émouvants. « Celui qui me touche le plus a été gravé par un jeune soldat qui vendait des fleurs. Il a perdu la vie sans avoir de sépulture et personne pour venir se recueillir sur sa tombe », raconte Francis Roger, de Liévin, laborantin médical à la retraite et passeur de mémoire, comme il aime à se qualifier. Deux fois par an, au printemps et en été, il guide bénévolement les visites des groupes de touristes Canadiens venus en Artois.

Plusieurs centaines de graffitis seront référencés pour le patrimoine du village et mis sur un site internet*. Ce lien sur le web jettera un pont entre la France et le Canada. Une façon d'amener les descendants des soldats d'outre-Atlantique à venir découvrir le village où ont séjourné leurs aïeux.

« Les graffitis gravés dans la pierre seront sauvegardés durant la rénovation de l'église Saint-Martin », assurent Christian Zanetti, coordinateur de l'association Sauvons notre église, et Roger Delautre, en relation avec les entreprises qui vont réaliser les travaux. • SYLVIE PATOU (CLP)

* Site internet pour obtenir les renseignements sur les soldats canadiens : www.vac-acc.gc.ca

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Bethune/actualite/Autour_de_Bethune/De_Noeux_a_Laventie/2010/07/18/article_des-graffitis-canadiens-dans-la-pierre-d.shtml

https://twitter.com/ForumWO1
Naar boven
Bekijk gebruikers profiel Stuur privé bericht Verstuur mail Bekijk de homepage
Berichten van afgelopen:   
Plaats nieuw bericht   Plaats Reactie    Forum Eerste Wereldoorlog Forum Index -> Overige oorlogstonelen in Frankrijk Tijden zijn in GMT + 1 uur
Pagina 1 van 1

Ga naar: