Forum Eerste Wereldoorlog Forum Index Forum Eerste Wereldoorlog
Hét WO1-forum voor Nederland en Vlaanderen

FAQFAQ   ZoekenZoeken   GebruikerslijstGebruikerslijst   WikiWiki   RegistreerRegistreer 
 ProfielProfiel   Log in om je privé berichten te bekijkenLog in om je privé berichten te bekijken   InloggenInloggen   Actieve TopicsActieve Topics 

La Grande Guerre a laissé une trace indélibile sur la commun

Plaats nieuw bericht   Plaats Reactie    Forum Eerste Wereldoorlog Forum Index -> Overige oorlogstonelen in Frankrijk Actieve Topics
Vorige onderwerp :: Volgende onderwerp  
Auteur Bericht
Yvonne
Admin

BerichtGeplaatst: 11 Aug 2010 21:37    Onderwerp: La Grande Guerre a laissé une trace indélibile sur la commun Reageer met quote

La Grande Guerre a laissé une trace indélibile sur la commune - Le Rheu

Quarante soldats tués ou disparus au Rheu durant ce conflit pour une population de moins de 1 000 habitants. En comparaison, aujourd'hui, le bilan serait de 320 morts pour une population de 8 000 habitants. Cela démontre l'ampleur du désastre.
Un coup dur pour l'agriculture
Pourtant, à l'aube de 1914, la vie au Rheu est paisible. « Lorsque le conflit débute, on a quand même conscience qu'un drame commence. On allait pouvoir laver l'affront de 1870. L'état de guerre s'installe très vite. Le départ des hommes dans la force de l'âge pour les centres mobilisateurs a pour première conséquence une pénurie de main-d'oeuvre » explique Michel Renoult. La question qui se pose à ce moment est alors simple et terre à terre : comment allons-nous terminer la moisson ? Coup dur pour un village essentiellement rural.
Par ailleurs, des troupes passent et séjournent parfois plusieurs jours. Le 46 e d'artillerie a son dépôt sur le territoire communal, avec des besoins logistiques importants. Cela impose à la commune de prendre en charge une centaine de soldats. « Il a fallu alors fournir seize vaches à livrer au champ de mars à Rennes. La récolte 1915 se déroule dans des conditions difficiles malgré la participation massive des femmes, des enfants et des anciens ». Le moral est au plus bas dans la population.
Les réunions du conseil municipal se déroulent alors au domicile du maire, la mairie étant occupée par les autorités militaires. Ce n'est qu'au printemps 1916 qu'elle est enfin évacuée.

Simon Guillemois, le héros
La figure héroïque de la commune pendant la première guerre mondiale reste Simon Guillemois, né en 1899 au Rheu. Il voit mourir dix de ses fils au « champ d'honneur » et le 8 mai 1915, il est blessé et se fait amputer de sa jambe droite. Il reçoit la Croix de guerre avec Palme, pour son « action énergique et brave », le 16 juin de la même année.
L'armistice du 11 novembre 1918 est accueilli par une explosion de joie. Quelques années plus tard, le 13 mai 1929, le conseiller général Toulouse-Lautrec inaugure le monument aux morts, financé par la collectivité publique.

Quarante noms y sont gravés à tout jamais. Michel Renoult conclut : « la grande guerre, au-delà de l'hécatombe en vies humaines, a tout bouleversé, accélérant les mutations, elle nous a précipités dans une nouvelle époque ».
Pratique : Michel Renoult a publié « Le Rheu, au pays de Rennes en Bretagne ». Éditions Jean-Pierre Bihr.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-La-Grande-Guerre-a-laisse-une-trace-indelibile-sur-la-commune-_35076-avd-20100721-58657068_actuLocale.Htm

https://twitter.com/ForumWO1
Naar boven
Bekijk gebruikers profiel Stuur privé bericht Verstuur mail Bekijk de homepage
Berichten van afgelopen:   
Plaats nieuw bericht   Plaats Reactie    Forum Eerste Wereldoorlog Forum Index -> Overige oorlogstonelen in Frankrijk Tijden zijn in GMT + 1 uur
Pagina 1 van 1

Ga naar: