Forum Eerste Wereldoorlog Forum Index Forum Eerste Wereldoorlog
Hét WO1-forum voor Nederland en Vlaanderen

FAQFAQ   ZoekenZoeken   GebruikerslijstGebruikerslijst   WikiWiki   RegistreerRegistreer 
 ProfielProfiel   Log in om je privé berichten te bekijkenLog in om je privé berichten te bekijken   InloggenInloggen   Actieve TopicsActieve Topics 

Fort de Seclin

Plaats nieuw bericht   Plaats Reactie    Forum Eerste Wereldoorlog Forum Index -> Musea en tips Actieve Topics
Vorige onderwerp :: Volgende onderwerp  
Auteur Bericht
Yvonne
Admin

BerichtGeplaatst: 27 Dec 2009 10:37    Onderwerp: Fort de Seclin Reageer met quote

http://www.fortseclin.com/quisommesnous.php

https://twitter.com/ForumWO1
Naar boven
Bekijk gebruikers profiel Stuur privé bericht Verstuur mail Bekijk de homepage
Schoeters Dirck

BerichtGeplaatst: 27 Dec 2009 23:52    Onderwerp: Reageer met quote

Ik zaal diplometiek blijven. NO COMMENT.
Yvonne
Admin

BerichtGeplaatst: 28 Dec 2009 0:24    Onderwerp: Reageer met quote

Het is niks? Surprised

Naar boven
Emmy

BerichtGeplaatst: 28 Dec 2009 1:03    Onderwerp: Reageer met quote

Hallo,

Ik vind het wel wat hebben, hoeveel kastelen werden niet omgetoverd tot feestlokaties, zo komen er gasten die normaal gesproken misschien nooit interesse in 1914 / 1918 hadden, nu misschien wel.
Als het ooit mogelijk wordt om er te overnachten denk ik dat het nog net wat meer heeft.
Veel forten zijn musea, nu is deze een museum en wat meer en het wordt in stand gehouden.

Groet, Emmy
Naar boven
Bekijk gebruikers profiel Stuur privé bericht
Yvonne
Admin

BerichtGeplaatst: 11 Aug 2010 21:33    Onderwerp: Reageer met quote

Sur les chemins de la Grande Guerre, le fort de Seclin et son canon anglais de 13 livres attirent les Britanniques

Une dizaine de sujets de sa Gracieuse Majesté ont participé, au milieu de cette semaine, à un « Battle fields tour » ...

qui, après les avoir mené à Fromelles, les a fait s'arrêter au fort Duhoux de Seclin. Tous Anglais, sauf un Gallois, ces touristes de la mémoire, se sont, bien sûr, recueillis au cimetière militaire du bois du Faisan. Là où ont été inhumés, au début de la semaine, les restes de 250 soldats britanniques et australiens, trouvés ces deux dernières années et ayant participé à la bataille de Fromelles de la fin juillet 1916. Leur périple les a menés, aussi, devant les fortifications seclinoises édifiées à la fin du XIXe siècle pour participer au système défensif de Lille.

Une pièce rare

L'occasion, pour eux, de découvrir le musée que la famille Boniface y a consacré aux attelages d'artillerie et à la Première Guerre mondiale. Et de tomber en arrêt devant un canon anglais de treize livres. Une rareté... « Une pièce remarquable, fait valoir celui qui l'a déniché, Didier Boniface. Il en reste une dizaine au monde, beaucoup dans des musées et un au Canada. » En expert de la chose militaire, il fait valoir que cet engin a été fabriqué à partir de 1904 en 408 exemplaires.

« Il était utilisé comme force de feu par la cavalerie légère et a servi lors de la guerre des Boers, en Afrique du sud, à la fin du XIX e siècle », raconte encore le Seclinois.

Seclin, étape pour les tour-opérateurs ?

Son mécanisme anti-recul, conçu avec un système de ressorts, était quand même moins élaboré que celui du célèbre canon de 75 français, mais ce furent les premières pièces à feu britanniques que l'on vit en action lors de la première bataille de la Somme.

Maniable malgré son poids de près d'une tonne, il avait une portée de 7 500 mètres, mais présentait l'inconvénient de tirer de petits obus, ce pourquoi il fut, assez vite, remplacé par des calibres de 18 livres. Pour l'anecdote, Didier Boniface aime également rappeler que les King troops en possèdent aussi qui, avec des attelages complets, sont encore utilisés à l'occasion des cérémonies officielles outre-Manche.

La présence d'une de ces pièces dans la capitale du Mélantois suscite d'ailleurs, assez régulièrement, la curiosité d'experts ou d'historiens. Ça peut être, également, un argument supplémentaire pour inciter les organisateurs britanniques de ces « voyages de la mémoire » sur les principaux sites de la Grande Guerre à faire halte à deux pas de la capitale du Mélantois. Et, selon Sophie Boniface, par ailleurs responsable de l'office du tourisme, Seclin commence, petit à petit, à se faire un nom dans le petit monde des organisateurs de Battle fields tours. Un complément touristique bienvenu en plus des valeurs sûres que sont l'ancien hôpital Marguerite de Flandre et la collégiale Saint-Piat. •

Fort de Seclin, route de Templemars visites les week-ends et jours fériés, de 14 h à 18 h ou sur réservation pour les groupes, Tél : 03 20 97 14 18.

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Seclin/actualite/Secteur_Seclin/2010/07/24/article_sur-les-chemins-de-la-grande-guerre-le-f.shtml

Naar boven
Berichten van afgelopen:   
Plaats nieuw bericht   Plaats Reactie    Forum Eerste Wereldoorlog Forum Index -> Musea en tips Tijden zijn in GMT + 1 uur
Pagina 1 van 1

Ga naar: