Forum Eerste Wereldoorlog Forum Index Forum Eerste Wereldoorlog
Hét WO1-forum voor Nederland en Vlaanderen
 
 FAQFAQ   ZoekenZoeken   GebruikerslijstGebruikerslijst   WikiWiki   RegistreerRegistreer 
 ProfielProfiel   Log in om je privé berichten te bekijkenLog in om je privé berichten te bekijken   InloggenInloggen   Actieve TopicsActieve Topics 

Les trois soldats reposent en paix

 
Plaats nieuw bericht   Plaats Reactie    Forum Eerste Wereldoorlog Forum Index -> Overige oorlogstonelen in Frankrijk Actieve Topics
Vorige onderwerp :: Volgende onderwerp  
Auteur Bericht
Yvonne
Admin


Geregistreerd op: 2-2-2005
Berichten: 45444

BerichtGeplaatst: 30 Aug 2012 23:54    Onderwerp: Les trois soldats reposent en paix Reageer met quote

Les trois soldats reposent en paix
Quote:
Leurs ossements ont été mis au jour en mai à La Boisselle. Ce mardi, ces héros de la Grande Guerre ont été inhumés, devant une centaine de citoyens, picards et bretons.

Deux petits cercueils en bois. Dans le premier, les ossements de François-Marie Bideau, mort sur le champ de bataille, à La Boisselle, pendant la Première Guerre mondiale. Dans le second, les restes de deux de ses compagnons d'arme, qui n'ont pu être identifiés. C'est autour de ces deux cercueils qu'une centaine de personnes s'est retrouvée, ce mardi, à la nécropole française du cimetière militaire d'Albert.

Ces ossements, pris en charge par l'Office national des anciens combattants, font partie des nombreuses trouvailles qu'archéologues et passionnés, menés par le La Boisselle Study group, ont faites sur le site des tranchées souterraines.

Plus de place au cimetière

La famille du soldat identifié, tout comme les «découvreurs» ou encore la maire du village, Line Wattraint, auraient préféré que l'inhumation, en toute logique, ait lieu à La Boisselle, où un carré breton existe. «Il appartient à la Commonwealth war graves. Je n'ai pas eu leurs services personnellement mais ils ont dit qu'il n'y avait plus de place », explique Line Wattraint, tout en confiant que les décisions ont été prises vite, avant les vacances. Si la situation se reproduisait (ce qui risque fort d'arriver vu l'ampleur des fouilles), le lieu d'inhumation serait plus réfléchi.

L'émotion était au rendez-vous. À la fin de la cérémonie, l'abbé Dulin a prononcé quelques mots, à la demande de la famille, et les élus locaux se sont mis en retrait. Deux pipers, l'association 14-18 en Somme, les porte-drapeaux, des membres de l'association de La garde d'honneur de l'ossuaire de Notre-Dame de Lorette, donnaient de la profondeur à l'événement. Une dizaine de gerbes ont été déposées en guise de dernier, et vibrant, hommage de la nation à ses trois soldats de la Grande Guerre.

http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/Les-trois-soldats-reposent-en-paix
_________________
Met hart en ziel
De enige echte

https://twitter.com/ForumWO1
Naar boven
Bekijk gebruikers profiel Stuur privé bericht Verstuur mail Bekijk de homepage
Berichten van afgelopen:   
Plaats nieuw bericht   Plaats Reactie    Forum Eerste Wereldoorlog Forum Index -> Overige oorlogstonelen in Frankrijk Tijden zijn in GMT + 1 uur
Pagina 1 van 1

 
Ga naar:  
Je mag geen nieuwe onderwerpen plaatsen
Je mag geen reacties plaatsen
Je mag je berichten niet bewerken
Je mag je berichten niet verwijderen
Ja mag niet stemmen in polls


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group