Forum Eerste Wereldoorlog Forum Index Forum Eerste Wereldoorlog
Hét WO1-forum voor Nederland en Vlaanderen
 
 FAQFAQ   ZoekenZoeken   GebruikerslijstGebruikerslijst   WikiWiki   RegistreerRegistreer 
 ProfielProfiel   Log in om je privé berichten te bekijkenLog in om je privé berichten te bekijken   InloggenInloggen   Actieve TopicsActieve Topics 

La Grande Guerre dans l’œil d’un Américain

 
Plaats nieuw bericht   Plaats Reactie    Forum Eerste Wereldoorlog Forum Index -> Overige oorlogstonelen in Frankrijk Actieve Topics
Vorige onderwerp :: Volgende onderwerp  
Auteur Bericht
Yvonne
Admin


Geregistreerd op: 2-2-2005
Berichten: 45444

BerichtGeplaatst: 30 Mrt 2012 18:18    Onderwerp: La Grande Guerre dans l’œil d’un Américain Reageer met quote

La Grande Guerre dans l’œil d’un Américain
Le HKW, le Linge, la Tête des Faux… Le photographe Jeffrey Gusky veut montrer que les vestiges de la Grande Guerre parlent encore.
Quote:
l est médecin-urgentiste de métier mais sa veine créatrice s’exprime derrière l’objectif de son Canon. Jeffrey Gusky, citoyen nord-américain, visiblement marqué par les grands conflits destructeurs, séjourne en Alsace jusqu’au 7 avril avec l’intention de repartir à Dallas avec une série de clichés emblématiques des vestiges haut-rhinois de la Première Guerre mondiale.
Je recherche des endroits figés dans le tempsSa mission est à double détente. Un premier projet éditorial baptisé Finding World War 1 vise à rassembler des photographies des sites les plus spectaculaires de la Grande Guerre, de la Somme à l’Alsace.

L’ouvrage sera accompagné de textes rédigés par Iain McHenry, historien militaire spécialisé dans les champs de bataille de la première grande boucherie du XX e siècle. À la demande de la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère de la Défense, Jeffrey Gusky mène un autre projet de front : réaliser un ouvrage spécialisé dédié aux sites haut-rhinois, du Sundgau à la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines, coécrit avec un autre historien militaire, Bryan Rigg. « Je ne photographie pas les monuments ou les cimetières.

Je recherche des endroits figés dans le temps où l’on peut presque toucher le passé », explique avec passion Jeffrey Gusky. Il espère que les clichés des théâtres d’opérations vieux d’un siècle toucheront un large public, y compris ses concitoyens. « Pour comprendre le présent, on doit retourner en arrière », au Linge, à la Tête des Faux ou au Hartmanswillerkopf, l’un des sites français les mieux préservés.Ce photographe qui a choisi esthétiquement le noir et blanc excelle dans les détails symboliques (un rocher gravé d’un nom ou d’un cœur) et les paysages où l’on devine le pourtour de tranchées, etc.
Jean Klinkert, directeur de l’Agence de développement touristique du Haut-Rhin, rappelle que l’Alsace cherche à se « positionner pour promouvoir le tourisme de mémoire de façon internatio- nale », en particulier dans la perspective de la commémoration, en 2015, du début des hostilités en Alsace, il y a bientôt un siècle.


http://www.lalsace.fr/actualite/2012/03/27/la-grande-guerre-dans-l-oeil-d-un-americain
_________________
Met hart en ziel
De enige echte

https://twitter.com/ForumWO1
Naar boven
Bekijk gebruikers profiel Stuur privé bericht Verstuur mail Bekijk de homepage
Berichten van afgelopen:   
Plaats nieuw bericht   Plaats Reactie    Forum Eerste Wereldoorlog Forum Index -> Overige oorlogstonelen in Frankrijk Tijden zijn in GMT + 1 uur
Pagina 1 van 1

 
Ga naar:  
Je mag geen nieuwe onderwerpen plaatsen
Je mag geen reacties plaatsen
Je mag je berichten niet bewerken
Je mag je berichten niet verwijderen
Ja mag niet stemmen in polls


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group