Forum Eerste Wereldoorlog Forum Index Forum Eerste Wereldoorlog
Hét WO1-forum voor Nederland en Vlaanderen

FAQFAQ   ZoekenZoeken   GebruikerslijstGebruikerslijst   WikiWiki   RegistreerRegistreer 
 ProfielProfiel   Log in om je privé berichten te bekijkenLog in om je privé berichten te bekijken   InloggenInloggen   Actieve TopicsActieve Topics 

Où sont les décorations de Kléber Dupuy ?

Plaats nieuw bericht   Plaats Reactie    Forum Eerste Wereldoorlog Forum Index -> Verdun Actieve Topics
Vorige onderwerp :: Volgende onderwerp  
Auteur Bericht
Yvonne
Admin

BerichtGeplaatst: 17 Apr 2011 17:44    Onderwerp: Où sont les décorations de Kléber Dupuy ? Reageer met quote

Où sont les décorations de Kléber Dupuy ?

Les décorations du capitaine, héros de la Grande Guerre, léguées à la ville par le musée de Verdun, restent introuvables. Son neveu lance un appel pour les retrouver.

Où sont les décorations de Kléber Dupuy, grand officier de la Légion d'honneur, Croix de guerre avec palme ? Ces décorations attestent de l'héroïsme d'un enfant de La Teste-de-Buch durant la Première Guerre mondiale (voir ci-dessous), elles étaient détenues au musée de Verdun, avaient été remises à la ville de La Teste le 11 novembre 1992. Jean-Louis Dupuy, le neveu, vient de constater que ces décorations sont introuvables. Le maire actuel Jean-Jacques Eroles a fait effectuer des recherches qui restent infructueuses. Jean-Louis Dupuy lance un appel pour que ces décorations, véritable patrimoine de la ville puissent réintégrer la mairie qu'elles n'auraient jamais dû quitter.

Le fort imprenable
Kléber Dupuy est né à La Teste-de-Buch le 27 juin 1892. En 1904, élève de l'école primaire de la mairie, il remporte le Prix cantonal du certificat d'études. Il entre au cours complémentaire qui vient de se créer, et sera reçu au brevet et dans la foulée au concours de l'école normale d'instituteurs. Son premier poste est l'école du Teich. Sportif, il joue au rugby ailier dans l'équipe de l'Union sportive testerine. Quand la guerre éclate, il est envoyé sur le front, blessé le 7 septembre 1914 à la bataille de la Marne, passé aspirant il est muté au 7e Régiment d'infanterie en 1915. Puis c'est l'enfer, Verdun. Le 11 juillet 1916, le lieutenant Dupuy arrive au fort de Souville à la tête de 60 hommes, ceux qui restent de la troisième compagnie. Ce groupe déterminé animé par son chef qui fait montre d'intelligence, d'audace et de courage stoppe la progression allemande vers Verdun. Après dix heures de combat acharné quand arrive la relève il ne reste que 11 hommes et le lieutenant Kléber Dupuy. Cette épopée du fort de Souville est moins connue que celle du fort de Vaux mais a été déterminante pour la suite de la guerre. Le maréchal Pétain a déclaré que si Souville avait été pris, les Allemands déferlaient sur Verdun devenue indéfendable. Promu capitaine, Kléber Dupuy sera blessé le 31 mai 1917, il est amputé d'une jambe.

À la fin de la guerre, il retrouve un poste d'instituteur mais la station debout étant devenue trop pénible il sera affecté à la préfecture où il s'occupa des anciens combattants. Pendant l'Occupation, il a fait partie de la résistance. Il est décédé le 16 octobre 1966 à Talence, enterré dans le caveau familial au cimetière de La Teste-de-Buch.

Via Pierre Grande Guerre:
http://www.sudouest.fr/2011/03/05/ou-sont-les-decorations-de-kleber-dupuy-333906-2918.php

https://twitter.com/ForumWO1
Naar boven
Bekijk gebruikers profiel Stuur privé bericht Verstuur mail Bekijk de homepage
Berichten van afgelopen:   
Plaats nieuw bericht   Plaats Reactie    Forum Eerste Wereldoorlog Forum Index -> Verdun Tijden zijn in GMT + 1 uur
Pagina 1 van 1

Ga naar: