Forum Eerste Wereldoorlog Forum Index Forum Eerste Wereldoorlog
Hét WO1-forum voor Nederland en Vlaanderen
 
 FAQFAQ   ZoekenZoeken   GebruikerslijstGebruikerslijst   WikiWiki   RegistreerRegistreer 
 ProfielProfiel   Log in om je privé berichten te bekijkenLog in om je privé berichten te bekijken   InloggenInloggen   Actieve TopicsActieve Topics 

Le nouvel Eldorado de la zone rouge

 
Plaats nieuw bericht   Plaats Reactie    Forum Eerste Wereldoorlog Forum Index -> Verdun Actieve Topics
Vorige onderwerp :: Volgende onderwerp  
Auteur Bericht
Yvonne
Admin


Geregistreerd op: 2-2-2005
Berichten: 45558

BerichtGeplaatst: 17 Feb 2011 23:54    Onderwerp: Le nouvel Eldorado de la zone rouge Reageer met quote

Le nouvel Eldorado de la zone rouge


e n’est pourtant pas de l’or qu’ils cherchent, mais des casques, gourdes, ceinturons et boutons d’uniformes militaires. Ils sont ainsi de plus en plus nombreux à arpenter les sillons de la zone rouge autour de Verdun, ces fameuses collines boisées de la Meuse où plus de 300 000 hommes, Français et Allemands, trouvèrent la mort au cours de l’une des plus grandes batailles de l’Histoire entre le 21 février et le 19 décembre 1916. Ils, ce sont des collectionneurs, des touristes ou tout simplement des gens du coin, tous armés de détecteurs de métaux. Et tous contribuent au pillage de Verdun et des autres sites de grandes batailles de la région. On trouve en effet de plus en plus d’objets militaires et autres reliques historiques dans les brocantes des alentours. De même, les greniers de nombreux villageois en regorgeraient. Par ailleurs, la création des sites d’enchères en ligne tels que E-Bay, n’a fait qu’amplifier le phénomène contre lequel il semble difficile de lutter selon les autorités. Pourtant une simple interdiction préfectorale et un renforcement de la surveillance de ces fouilles illégales pourraient y contribuer.




Il faut dire que pour ces collectionneurs d’armes et d’attributs militaires, la zone rouge constitue une véritable caverne d’Ali Baba. Quand on sait que seulement 16 000 hommes sont enterrés au cimetière de Douaumont, il y a de quoi trouver quantité d’os, de fusils et de munition, là, sous quelques mètres de terre. Si bien qu’il arrive parfois de rencontrer un squelette en vrac au bord d’un sentier. Et impossible de l’identifier puisque son matricule, ainsi que les boutons de son uniforme qui résistent à la putréfaction, ont bien sûr été dérobés. Pour celui-là, encore, Allemand ou Français, on ne saura jamais. On l’aura compris, ces pillards d’un nouveau genre contribuent donc à la destruction d’un site remarquable et de la mémoire des combattants de Verdun.



Mais, partir à la chasse aux trésors de guerre n’est pas sans risque. Il y a en effet toujours plus de collectionneurs d’armes qui se prennent à tort pour des spécialistes en explosifs. La conséquence peut bien évidemment en être dramatique. De même, au moins un enfant se tue chaque année en manipulant des charges récupérées sur la zone rouge. L’enfer des tranchées fut tel, que l’on estime aujourd’hui qu’il faudra plus de 250 ans avant que tous les obus ne soient remontés à la surface. A chaque fois que l’un d’entre eux explosait, le sol se recouvrait d’un mètre de terre. Le problème aussi, c’est que tous n’ont pas explosé.



Environ 500 obus remontent à la surface chaque année. La zone rouge n’a donc pas fini de porter son nom…

(c) http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2008/11/07/le-nouvel-eldorado-de-la-zone-rouge/
_________________
Met hart en ziel
De enige echte

https://twitter.com/ForumWO1
Naar boven
Bekijk gebruikers profiel Stuur privé bericht Verstuur mail Bekijk de homepage
Berichten van afgelopen:   
Plaats nieuw bericht   Plaats Reactie    Forum Eerste Wereldoorlog Forum Index -> Verdun Tijden zijn in GMT + 1 uur
Pagina 1 van 1

 
Ga naar:  
Je mag geen nieuwe onderwerpen plaatsen
Je mag geen reacties plaatsen
Je mag je berichten niet bewerken
Je mag je berichten niet verwijderen
Ja mag niet stemmen in polls


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group